La Maison Du Bilan, Neuropsychologie et psychologie clinique à Paris 9

Comment la technologie peut aider les personnes à haut potentiel ?


Après une absence de plusieurs jours sans poster d'article (vive les jolis ponts de mai) nous allons croiser deux thèmes souvent associés : la technologie et les personnes à haut potentiel.

Les individus à haut potentiel intellectuel ne suivent pas toujours les chemins tracés. Leur pensée rapide, leur curiosité insatiable et leur hypersensibilité peuvent les propulser vers des sommets d’innovation, mais aussi les isoler dans des environnements éducatifs ou professionnels peu adaptés. Face à ces défis, la technologie, et en particulier l’intelligence artificielle (IA), offre aujourd’hui des leviers puissants pour répondre aux besoins spécifiques de ces esprits atypiques.

Les élèves HPI ont souvent besoin d’un rythme d’apprentissage accéléré et de contenus enrichis. Les plateformes éducatives intégrant l’IA, telles que Kira Learning, permettent de créer des parcours individualisés, en adaptant les contenus aux compétences et aux intérêts de chaque élève . Cette personnalisation favorise l’engagement et prévient l’ennui, souvent source de démotivation chez les HPI. 

Développement des compétences métacognitives grâce aux outils numériques

Les technologies éducatives ne se limitent pas à la transmission de connaissances. Elles peuvent également renforcer les compétences métacognitives des élèves HPI, en les aidant à mieux comprendre leurs propres processus d’apprentissage. Des outils comme les portfolios numériques ou les applications de réflexion guidée encouragent l’auto-évaluation et la régulation des apprentissages, essentielles pour ces apprenants autonomes.

Favoriser la créativité et l’innovation par les environnements numériques

Les individus HPI sont souvent animés par une forte créativité. Les environnements numériques, tels que les plateformes de codage, les logiciels de création artistique ou les laboratoires virtuels, offrent des espaces d’expression et d’expérimentation adaptés à leur besoin d’innovation. Ces outils permettent de canaliser leur énergie créative et de développer des projets à la hauteur de leur potentiel.

Soutien socio-émotionnel via des applications dédiées

L’hypersensibilité émotionnelle des HPI peut les rendre vulnérables au stress et à l’anxiété. Des applications de bien-être, intégrant des techniques de pleine conscience ou de gestion des émotions, peuvent les aider à développer des stratégies d’adaptation efficaces. Ces outils numériques offrent un soutien accessible et personnalisé, complémentaire à l’accompagnement humain.

Lutte contre l’isolement : créer des communautés virtuelles

Le sentiment d’isolement est fréquent chez les HPI, qui peuvent avoir du mal à trouver des pairs partageant leurs centres d’intérêt. Les communautés en ligne, forums spécialisés ou réseaux sociaux éducatifs, permettent de créer des liens avec d’autres individus à haut potentiel, favorisant ainsi le partage d’expériences et le développement d’un sentiment d’appartenance.

Préparation à la vie professionnelle : développer les compétences du XXIe siècle

Les compétences requises dans le monde professionnel évoluent rapidement. Les outils technologiques peuvent aider les HPI à développer des compétences transversales, telles que la collaboration, la communication ou la pensée critique, en les confrontant à des situations complexes et en les incitant à résoudre des problèmes réels. Ces expériences les préparent à s’intégrer et à s’épanouir dans des environnements professionnels diversifiés.

Conclusion : Vers une synergie entre technologie et haut potentiel

La technologie, lorsqu’elle est utilisée de manière réfléchie et éthique, peut devenir un allié précieux pour les personnes à haut potentiel. En répondant à leurs besoins spécifiques, en valorisant leurs talents et en les aidant à surmonter leurs défis, elle contribue à leur épanouissement personnel et professionnel. Il est essentiel que les éducateurs, les parents et les décideurs s’approprient ces outils pour construire des environnements inclusifs et stimulants, à la hauteur de ces esprits d’exception.

Les sources :

    •    National Association for Gifted Children. (2025). Using Artificial Intelligence to Transform Curriculum for Gifted Students and Professional Development for Teachers. Récupéré de https://nagc.org/blogpost/2061726/509113/Using-Artificial-Intelligence-to-Transform-Curriculum-for-Gifted-Students-and-Professional-Development-for-Teachers

    •    Washburn, B. (2023). Tech Tools for the Gifted Student. Récupéré de https://brittanywashburn.com/2023/11/tech-tools-for-the-gifted-student/?srsltid=AfmBOoqbSncuwSoTIwL2malgEHoDZoEkyjLWSgrIjIB3VJkeZjXpPr2Z

    •    ResearchGate. (2024). Transforming High School Education with Digital Tools: A Systematic Review. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/383939442_Transforming_High_School_Education_with_Digital_Tools_A_Systematic_Review

    •    ResearchGate. (2023). The Importance of Technology in the Education of Gifted in the Context of 21st Century Skills. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/367751208_The_Importance_of_Technology_in_the_Education_of_Gifted_in_the_Context_of_21st_Century_Skills

    •    SAGE Journals. (2025). A New Era of Gifted Education. Récupéré de https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/10762175241309441?int.sj-full-text.similar-articles.1=

    •    ResearchGate. (2023). How Gifted Students Harness AI: Opportunities, Challenges, and Future Prospects. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/389494592_How_Gifted_Students_Harness_AI_Opportunities_Challenges_and_Future_Prospects

    •    BER. (2023). Using AI Tools to Increase the Success of GIFTED LEARNERS. Récupéré de https://www.ber.org/seminars/course/GAO/Using-AI-Tools-to-Increase-the-Success-of-GIFTED-LEARNERS-Grades-1-8

    •    Edutopia. (2024). Fostering Collaboration Among Young Students Using Digital Tools. Récupéré de https://www.edutopia.org/article/student-collaboration-using-digital-tools/

    •    The Guardian. (2024). Making study more human: how online education is creating powerful spaces for learning. Récupéré de https://www.theguardian.com/monash-online-impact-today-for-tomorrow/2024/mar/22/making-study-more-human-how-online-education-is-creating-powerful-spaces-for-learning

    •    The Australian. (2024). AI-driven education can help the less privileged. Récupéré de https://www.theaustralian.com.au/higher-education/ai-can-help-close-the-equity-gap-which-afflicts-education/news-story/53781c5a7e6b73e3d327ba82236cb1d7


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